Logiciel de diagnostic i-HDS et logiciel de reprogrammation J2534

American Honda Motor Co., Inc. (« Honda ») offre une suite de logiciels pour le système i-HDS (système de diagnostic Honda) pour faire le diagnostic et la réparation des systèmes électroniques des véhicules Honda ou Acura et la reprogrammation d’unités de commande électronique (incluant, mais sans s’y limiter, les modules de commande électronique [ECM] et les modules de commande du groupe motopropulseur [PCM]). Ces logiciels procurent l’accès à tous les systèmes des véhicules Honda ou Acura (l’accès au système de sécurité d’antidémarrage requiert un abonnement de niveau Professionnel de sécurité pour le logiciel et une inscription à titre de Professionnel de la sécurité automobile auprès de la National Automotive Service Task Force [NASTF]). Pour utiliser le logiciel du système i-HDS, vous devez faire l’achat d’une des options pratiques d’abonnement. De plus, vous aurez besoin d’une interface de communication avec le véhicule (VCI) avec fonction Passthru qui répond aux normes SAE J2534-1 et J2534-2 afin de communiquer avec le véhicule.  

Exigences minimales du matériel informatique pour le logiciel du système i-HDS

Vitesse de processeur

2,0 GHz

Mémoire

4 Go de RAM (mémoire vive)

Espace sur le disque dur (HDD)

20 Go libres

Résolution vidéo 

1024 x 768, 16 bits en couleur

Réseau

Ethernet 10/100 Mb/s ou réseau Wi-Fi équivalent avec accès Internet

Ports d’entrée/de sortie

USB 2.0

Système d’exploitation

Versions 32 ou 64 bits de Microsoft Windows 7, 8, 8.1, ou 10

Périphériques

Clavier et souris génériques

 

Interfaces de communication avec le véhicule (VCI)

Le logiciel du système i-HDS prend en charge l’utilisation d’une interface VCI générique avec fonction Passthru qui répond aux normes SAE J2534-1 et J2534-2. Cependant, pour une utilisation sur des véhicules Honda ou Acura, American Honda Motor Co. recommande les interfaces de communication modulaire avec le véhicule (MVCI) Denso DST-i ou Bosch, tandis que Honda Canada Inc. recommande les MVCI Denso DST-nano ou Bosch, car Honda a travaillé de près avec ces fabricants afin de s’assurer que leur matériel ou nos logiciels interagissent en toute sécurité, selon les exigences des normes J2534-1 et J2534-2, tant pour le diagnostic que pour la reprogrammation. Si vous choisissez d’utiliser une interface VCI générique, veuillez étudier attentivement le soutien à la clientèle et le soutien technique que vous recevrez de la part du fournisseur que vous sélectionnerez. Honda ne fournit aucun soutien technique ou soutien à la clientèle pour des interfaces VCI génériques.

Le tableau d’application des interfaces VCI ci-après indique tous les appareils approuvés et pris en charge par Honda, ou les appareils reconnus pour avoir été testés avec succès dans le cadre d’un programme de validation exhaustif indépendant avec notre suite de logiciels pour le système i-HDS.

       

Fabricant

Nom de l’interface VCI

Information sur la version

Remarques

Micrologiciel

J2534 API

DENSO

DST-i

2.01.0009.0001*

4.04

Il s’agit de la version actuelle de l’interface VCI utilisée par les concessionnaires Honda et Acura du réseau d’American Honda Motor Co. Honda procède régulièrement à la validation de la fonctionnalité et fournit un soutien à la clientèle pour cet appareil.

DENSO

DST-nano

2.01.0009.0001*

4.04

Il s’agit de la version actuelle de l’interface VCI utilisée par les concessionnaires Honda et Acura du réseau de Honda Canada Inc. Honda procède régulièrement à la validation de la fonctionnalité et fournit un soutien à la clientèle pour cet appareil.

Bosch

MVCI

3.01.60*

4.04

Il s’agit de la version antérieure de l’interface VCI utilisée par les concessionnaires Honda et Acura du réseau d’American Honda Motor Co et de Honda Canada Inc. Honda procède régulièrement à la validation de la fonctionnalité et fournit un soutien à la clientèle pour cet appareil.

Drew Technologies

MongoosePro Honda

1.9.5**

4.04

Cette compagnie a complété des tests de validation i-HDS indépendants et allègue que l’appareil est compatible avec le logiciel i-HDS. Honda ne fait aucune validation périodique de fonctionnalité et ne fournit aucun soutien à la clientèle pour cet appareil.

Dearborn Group

d-briDGe Pro

3.303**

4.04

Cette compagnie a complété des tests de validation i-HDS indépendants et allègue que l’appareil est compatible avec le logiciel i-HDS. Honda ne fait aucune validation périodique de fonctionnalité et ne fournit aucun soutien à la clientèle pour cet appareil.

 

* Ces versions peuvent avoir été remplacées. Honda fournit les plus récentes versions prises en charge aux abonnés i-HDS actuels.
** Version utilisée dans le cadre du programme de validation. Pour plus d’information, consultez les Modalités et conditions de même que l’Avis important concernant la reprogrammation fournis ci-après.

 

 

 

 

 

 

Reprogrammation avec l’application J2534 du i-HDS

La nouvelle application de reprogrammation J2534 est fournie avec la suite de logiciels du système
i-HDS. Cette application est accessible à tous les abonnés de la suite de logiciels du système i-HDS et remplace la version précédente du logiciel Honda de reprogrammation J2534 avec fonction Passthru. 

Cette nouvelle application est compatible avec les interfaces VCI génériques qui répondent à la norme SAE J2534. Elle doit être utilisée pour reprogrammer les ECU de véhicules Honda ou Acura dont la reprogrammation est possible. Consultez le tableau suivant pour l’applicabilité des modèles de générations précédentes à la reprogrammation des ECM et PCM. Bien qu’ils dépendent du système, les modèles récents peuvent être équipés d’autres ECU qui permettent également une reprogrammation, par ex. ABS ou VSA. Le logiciel de reprogrammation J2534 Rewrite doit être utilisé pour reprogrammer ces modules de commande, comme l’indique tout bulletin de service applicable.  

Comme ce tableau l’indique, ce ne sont pas tous les modèles Honda/Acura de générations précédentes qui sont équipés d’ECM/PCM reprogrammables. De plus, tous les modèles 2007 et plus récents ne figurant pas dans ce tableau sont entièrement pris en charge par cette application.

 

X= Reprogrammable

http://techinfo.honda.com/rjanisis/pubs/web/image001.jpg

 Modalités et conditions

Les énoncés suivants décrivent les politiques et les modalités d’utilisation d’American Honda Motor Co., Inc. (ci-après appelée « Honda ») relatives à la suite de logiciels de diagnostic et de reprogrammation du système i-HDS de Honda. En utilisant cette suite de logiciels, vous reconnaissez et acceptez toutes les modalités et conditions stipulées aux présentes. Si vous n'acceptez pas ces modalités, n’utilisez aucun composant de la suite de logiciels. Vous êtes responsable d’effectuer adéquatement le diagnostic et la reprogrammation des modules de commande Honda/Acura. Tout problème ou toute plainte découlant de l’utilisation d’un appareil prétendument conforme à la norme J2534 sont l’entière responsabilité du fabricant de l’appareil. Si vous rencontrez des problèmes, communiquez avec le fabricant de l’appareil. Honda n’offrira aucun soutien technique.

 

 

Le tableau d’application des interfaces présenté précédemment est fourni par Honda à titre de courtoisie envers ses clients du marché des pièces de rechange. Même si la suite de logiciels du système i-HDS a été validée par de nombreux fabricants indépendants comme répondant à la norme J2534, il est de la responsabilité du fabricant de l’appareil d’assurer et de maintenir l’interopérabilité entre son appareil et notre logiciel i-HDS. Les fabricants d’appareils énumérés précédemment qui ont fait une validation indépendante du système i-HDS attestent que ces appareils spécifiques répondent à la norme J2534 et sont compatibles avec la suite de logiciels du système i-HDS. Si Honda détermine qu’un appareil énuméré précédemment ne répond plus à la norme J2534 ou que celui-ci n’est pas compatible avec la suite de logiciels du système i-HDS, Honda peut décider de retirer l’appareil de la liste, et ce, sans aucun préavis. De plus, l’étendue de l’applicabilité des appareils mentionnés précédemment se limite aux véhicules Honda ou Acura destinés au marché nord-américain. La compatibilité des appareils avec les véhicules Honda ou Acura destinés à des marchés autres que l'Amérique du Nord n’est aucunement assurée et pourrait ne pas répondre aux normes de ce marché.

Tous les ECU/ECM/PCM Honda/Acura reprogrammables sont conformes à la norme SAE J2534. Vous avez la responsabilité d’utiliser un appareil de reprogrammation répondant à la norme J2534. Avant l’utilisation, communiquez avec le fabricant de l’appareil de reprogrammation afin de confirmer la compatibilité avec les véhicules Honda/Acura.

Honda NE SERA PAS responsable des modules/unités de commande endommagés.

HONDA N’OFFRE AUCUNE GARANTIE NI REPRÉSENTATION, QU'ELLE SOIT EXPRESSE OU TACITE, DE FAIT OU DE DROIT, NI DE GARANTIE IMPLICITE DE QUALITÉ MARCHANDE ET DE CONVENANCE À UNE FIN PARTICULIÈRE. EN AUCUN CAS, HONDA NE SERA RESPONSABLE POUR LES PÉNALITÉS OU DOMMAGES ACCESSOIRES, PARTICULIERS OU INDIRECTS, Y COMPRIS LA PERTE DE PROFITS.

Ces modalités et ces conditions peuvent changer sans préavis.  

 

Avis important concernant la reprogrammation

Ne programmez PAS une unité/un module de commande sans qu’une procédure de service ou un Bulletin de service Honda/Acura applicable ne l’exige. La mise à jour d’une unité/d’un module de commande doit uniquement être faite par un professionnel qualifié disposant des procédures et des équipements appropriés, sans quoi, des dommages pourraient être causés. La mise à jour d’une unité/d’un module de commande avec le plus récent logiciel, sans qu’une association à un symptôme précis ne soit faite, pourrait ne pas permettre de résoudre d’autres problèmes mentionnés par le client. Une programmation non autorisée ou autogérée pourrait avoir des conséquences imprévues et irréversibles, endommager des composants du véhicule, et mener au mécontentement du client.

Honda recommande fortement aux utilisateurs finaux de toujours utiliser la plus RÉCENTE version du logiciel de reprogrammation J2534 de la suite de logiciels du système i-HDS. L’utilisation de la plus récente version du logiciel est le meilleur moyen pour assurer une reprogrammation réussie des unités/modules de commande applicables.

Il est possible d’endommager les unités/modules de commande électronique du véhicule lors d’une reprogrammation. Veuillez vous assurer que les conditions suivantes sont satisfaites AVANT de programmer une unité/un module de commande :

·         La batterie du véhicule doit être complètement chargée avant de programmer l’unité/le module de commande. Une tension stable de batterie est critique lors de la programmation. Toute fluctuation, toute montée en flèche, tout survoltage ou toute perte de tension provoquera l’interruption de la programmation.

·         Éteignez (OFF) ou désactivez tout système qui pourrait exiger une charge à la batterie du véhicule. 

·         Veuillez vous assurer que toutes les connexions des appareils sont solides. NE TOUCHEZ PAS aux faisceaux des appareils pendant la programmation. Si une interruption se produit pendant la procédure de reprogrammation, cela pourrait causer l’échec de la reprogrammation ou des dommages à l’unité/au module de commande.

 

LA PROCÉDURE DE REPROGRAMMATION DOIT ÊTRE SUIVIE EXACTEMENT TELLE QU’ELLE EST DÉCRITE DANS LES INFORMATIONS CONCERNANT LE LOGICIEL OU DANS LES INFORMATIONS DE SERVICE. SI CES INSTRUCTIONS NE SONT PAS SUIVIES, L’ÉCHEC DE LA REPROGRAMMATION S’ENSUIVRA.  

Certains modules ou certaines unités de commande pourraient exiger que d’autres événements de programmation/de configuration soient faits, avant ou après la programmation. Reportez-vous aux bulletins de service appropriés pour obtenir les détails (par ex. module de batterie de l’IMA).

L’information contenue dans les bulletins de service est destinée à des techniciens qualifiés qui ont les connaissances, les outils et les équipements appropriés pour faire le travail de façon sécuritaire et adéquate. Ces procédures ne doivent pas être tentées par des « mécaniciens en herbe ». Honda se réserve le droit de modifier ces informations sans préavis. Les informations les plus récentes sont disponibles dans les ressources techniques en ligne offertes par American Honda Motor Co. 

 

 

Cliquez ici pour obtenir des informations importantes concernant l’utilisation du logiciel Honda répondant à la norme J2534  pour le diagnostic et la reprogrammation.